Logo du disclamer
Pour visiter ce site vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Contrées

Du pépiniériste au viticulteur

Partager

La transmission est indéniablement l’un des grands enjeux actuels
de la viticulture française et en particulier charentaise.

La plantation d’une nouvelle vigne engage le viticulteur pendant plusieurs décennies. Les enjeux techniques, qualitatifs et économiques nécessitent une grande anticipation pour réaliser une étude des sols de sa composition physico-chimique à la situation de la parcelle, son altitude, sa pente, sa concavité, son exposition, sa structure, sa texture et son taux d’humidité !

« L’ugni blanc constitue plus de 90 % du vignoble »

Avant même la plantation, la viticulture est une science dont les techniques ne cessent de s’affiner. Vient ensuite le choix du matériel végétal, c’est-à-dire du cépage, et surtout son porte-greffe adapté aux caractéristiques agronomiques : l’enjeu est ici de taille puisqu’il permet d’éviter la perte du cep grâce à sa résistance à la sécheresse et aux excès de fer ou de calcaire. Le cépage le plus répandu est indéniablement l’ugni blanc avec 95% de l’encépagement du vignoble charentais mais certains conservent des variétés plus anciennes aux caractéristiques aromatiques ou productives différentes comme la folle blanche et le montils ou encore le colombard.

Le viticulteur et son pépiniériste,
une relation complémentaire

Les discussions vont donc bon train entre le viticulteur et son pépiniériste qui apporte aussi ses conseils en matière de préparation et de fertilisation des sols : un repos de plusieurs années est à privilégier voire un assolement pour s’assurer de la disparition des nématodes, ces vers vecteurs du court-noué, maladie virale de la vigne. Une fois la parcelle étudiée et préparée et le type de plant sélectionné, il faut compter encore dix-huit mois avant d’effectuer la livraison de la commande.

Le pépiniériste viendra ensuite épauler son client pour assurer le suivi relatif au développement racinaire et la protection contre les maladies. Parcelle après parcelle, la relation pépiniériste-viticulteur est un véritable sacerdoce !

un pépiniériste cognac pépinière vigne
©Marion Dubier Clark
à découvrir également

Les terroirs des paysages du cognac

Il se lève tôt, à l’heure où le givre recouvre la vigne. Au ...

Pierres et Cognac

Témoin silencieux de siècles chargés d'histoires, la pierre de Charentes illumine la ...

Viticultrice à Biron : ép. 02 Elodie Bouyer

Dans ce deuxième épisode, rencontre avec Elodie Bouyer viticultrice engagée pour la pré...
commentaire